Rechercher

CLOTAIRE MARBOEUF


CLOTAIRE MARBOEUF (1930-2020)



Nous vivons une époque qui nous pousse à redéfinir nos rapports, personnels, professionnels... En tant que professeur, je suis souvent dans l’introspective, je m’interroge souvent sur la manière dont je transmets mon savoir et au-delà de ça... ma passion.


Et ces réflexions me ramènent à tous les musiciens et professeurs qui m’ont inspiré.

Naturellement, il en est un qui m’a particulièrement marqué, mon tout premier Professeur de Musique, avec qui j’ai partagé mes premières notes, en dévorant les pages de la Méthode Rose, au piano. Le souvenir que j’ai de lui est celui d’un homme entouré de partitions, des tonnes de partitions, de Classique comme de Jazz, pour tous les goûts, tous les niveaux. Il y a un morceau dont je me rappelle en particulier “Blue Monk” de Thélonius MONK, c’est le premier véritable standard de jazz que j’ai appris au piano.





Une pédagogie simple, efficace, méthodique, un homme musicalement très cultivé. Il avait un style minutieux, et un goût je crois très prononcé pour l’esthétisme.


Je peux dire sincèrement que je suis admiratif encore aujourd'hui de son charisme. Tout ça m’a vraiment marqué… Il lui arrivait de me faire écouter des vinyles de Grands Maîtres du Jazz qu’il possédait (Miles Davis, John Coltrane, Sonny Rollins...). Souvent, avant ou après mes cours, j’étais attentif à l’enseignement qu’il donnait aux autres élèves, je restais très concentré dans ces moments quand j’étais assis sur le banc de sa terrasse. J’étais d’autant plus impressionné, surtout quand j’avais la chance de le voir sortir son saxophone ténor car je découvrais alors le saxophoniste de jazz, un maître en la matière !

Tout cela m’a aussi influencé…





Je peux compléter en disant que c’est par rapport à ces moments particuliers avec lui que plus tard mes choix se sont affirmés, de façon indélébile.

Merci pour cette transmission, merci pour ces moments, merci pour cet héritage.


https://www.outsideleft.com/


Repose en Paix, Avec tout mon respect !



#CLOTAIREMARBOEUF #RIP #PROFESSEUR

0 commentaire

Posts récents

Voir tout